Francis Gagnon

Francis Gagnon

Fondateur @ Voilà

Francis Gagnon est le fondateur de Voilà, une entreprise de design d’information qui aide ses clients à mieux utiliser et communiquer leurs données.

Francis a travaillé huit ans à la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, à Washington D.C. De 2011 à 2013, il a mené à IFC la conception des premiers rapports de gestion standardisés pour ses services-conseils sur cinq continents. Il a également conçu et mis sur pied un système de gestion par les données en plus de créer des modèles de rapports financiers, de ressources humaines, de portefeuille de projets et de résultats.

Francis a suivi des formations en visualisation de données avec Edward Tufte de l’Université Yale, Hanspeter Pfister à l’Extension School de l’Université Harvard, Alberto Cairo au Knight Center of Journalism de l’Université du Texas, ainsi que des cours de Jon Schwabish du Congressional Budget Office à Washington D.C., de Cole Nussbaumeranciennement de Google et de Andy Kirk. Il a été invité à Tapestry en février 2014, une conférence pour 100 leaders de la visualisation de données tenue à Annapolis. Il est aussi l’un des fondateurs deVisualisation Montréal, un groupe Meetup avec près de 1000 membres.

Francis a été responsable de relations intergouvernementales à IFC pendant six ans, gérant des contributions de plus de 50 millions de dollars pour le développement durable du secteur privé dans les marchés émergents. Il a auparavant travaillé au Centre d’études pratiques de la négociation internationale (CASIN) de Genève, au Forum sur l’intégration nord-américaine, à Montréal, et à l’Assemblée nationale, à Québec. Il détient une maîtrise en développement international de la London School of Economics et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval.